Vous venez d’avoir votre chien, votre chiot, que se soit la première fois ou pas. Félicitations !! C’est le moment pour vous de vivre une expérience unique.
Bienvenue sur mon blog d’éducateur comportementaliste canin, mon rôle consiste à créer un lien entre vous et votre chien afin d’aider à son développement en société, le replacer dans son environnement familial et vous aider à comprendre ses attitudes par l’écoute et le respect de ses besoins naturels.
« Avoir des doutes est naturel, il nous pousse à chercher des réponses, rester dans l’inaction nous éloigne de la solution »
Ça y est !! Vous avez votre chien et avec lui son lot de bonheurs, d’émerveillements et de fiertés à chaque fois que vous le voyez faire quelque chose. Pour vous c’est sûr, vous avez « LE » meilleur chien du monde. Au même instant, une vague de questions vous submerge :
Dois-je le laisser faire se qu’il veut ? Son jouet est il adapté ? Pourquoi aboie t’il ? Quand sera t’il propre ? Mon autre chien ne faisait pas ça lui, que faire…?
Pas de panique, si vous avez des doutes et des questionnements c’est que vous êtes sur la bonne voie. Reste à trouver des solutions, c’est pour ça que vous êtes là non ?
Sautez le pas, venez me voir
Partez sur de bonne base et obtenez les clés qui vous servirons à mieux comprendre les comportements parfois nébuleux de votre chien, de mieux appréhender les différents moments de sa vie grâce à un bilan comportementale adapter à votre mode de vie.
On croit souvent à tord que l’on peut trouver des réponses toute faites sur le net mais on oubli souvent qu’un comportement et d’abord lier à l’adaptation d’un individu dans son environnement. Pour faire simple votre animal va adapter systématiquement sa façon de réagir a votre façon de vivre, votre lieu de vie et si ce qu’il fait à un impact positif sur lui et la communauté dans laquelle il vie.
C’est pour cela que l’étude de cas sur place est importante car même si l’on peux trouver des similitudes ou des rapprochement entre deux cas similaires, le protocole mis en place, lui, sera toujours différent en fonction du lieu, du mode de vie des personnes et de l’animal.